Les éducateurs bientôt remplacés par des veilleurs de nuit dans les établissements gérés par la Ville de Paris ?
La bureaucratie administrative n'ayant pas de limites, les établissements de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Ville de Paris envisagent de remplacer les éducateurs spécialisés par des veilleurs de nuit entre 22 heures et 6 heures du matin.
Est-il raisonnable de confier à des personnels sans qualification des jeunes de 9 à 21 ans, souvent en difficulté et en souffrance ?
La cause de cette décision serait la suppression des heures supplémentaires des éducateurs spécialisés suite à leur passage en catégorie A.
Au lieu d'exiger une dérogation de l'Etat comme en bénéficient les personnels médico-sociaux de la Fonction publique hospitalière, la Ville de Paris s'apprête à dégrader les conditions d'accueil des enfants au sein des établissements au nom d'économies réalisées sur les salaires des éducateurs et éducatrices (dont les rémunérations vont, au passage, baisser) !
Non seulement les enfants pris en charge dans ces établissements vont être privés de professionnels formés la nuit, mais ils risquent également de perdre leurs référents, les éducateurs qu'ils connaissent et qui les prennent en charge parfois depuis plusieurs années. Il est effectivement plus qu'envisageable de voir certains éducateurs quitter l'administration parisienne pour une autre administration ou le privé et ce, afin de maintenir leur rémunération.
Le SUPAP FSU s'opposera donc à la Ville de Paris sur ce point, en défendant sa position, qui est claire :
PAS D'ECONOMIES SUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE !
Vont-ils confier les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance à des veilleurs de nuit ? - SUPAP-FSU
La bureaucratie administrative n'ayant pas de limites, les établissements de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Ville de Paris envisagent de remplacer les éducateurs spécialisés par des veilleur...