Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Chers collègues et étudiants des services sociaux, éducatifs et médico sociaux,

Le travail social est, dans tous ses secteurs d’activité, en pleine mutation.
De nouvelles missions sont attribuées à ses acteurs, dans de multiples champs d’intervention : polyvalence, PJJ, prévention spécialisée, scolaire, PSA, psychiatrie, secteur hospitalier… etc  (prévention de la radicalisation religieuse, de la délinquance, communications avec les services de Police, les mairies)...

Des missions qui nous interrogent sur le plan de l’éthique, et qui impliquent un partage d’information qui peut mettre à mal notre secret professionnel si nous ne nous en portons pas garants.


Parallèlement, la prolifération dans nos services des logiciels informatiques qui systématisent le recueil de données nominatives sur nos publics, qui établissent une « traçabilité des parcours », qui sont accessibles à une multiplicité de services interroge sur le respect du secret professionnel, du secret partagé, du droit à l’oubli et sur la liberté des personnes accompagnées de garder certaines données privées et de conserver une parole singulière sur leur histoire.


Le 25 novembre 2016, nous avons invité Christophe Daadouch, juriste, formateur en travail social et spécialiste des questions relatives au secret professionnel, à venir animer un débat sur ce sujet.
Après avoir rappelé les fondements et principes juridiques du secret professionnel et travail social, nous l’inviterons à répondre à vos questions, à réagir à vos constats, pour étayer des prises de position.

L’intervention et le débat seront suivies d’un apéro pour poursuivre les échanges de façon plus conviviale.

 

Ne nous isolons pas dans nos services en déplorant la « perte de sens » de nos boulots. Rassemblons-nous pour réaffirmer ses fondements ! Venez nombreux, avec vos questions, vos coups de gueule et vos envies. Et faites tourner cette invitation qui s’adresse à tous…

 

Rendez-vous le vendredi 25 novembre, de 18 à 21h00, à la Bourse du Travail (Métro République)

Salle Louise Michel

Soirées sociales : Le secret professionnel en débat le 25 novembre

Commenter cet article