Fermeture de l'unité pour personnes polyhandicapées Marguerite Bottard : Non au renoncement à l'éthique !
A la veille d'une mobilisation nationale pour la défense du secteur médico-social, le personnel de deux unités de psychiatrie adulte des Hôpitaux Saint-Maurice est confronté à une situation alarmante de risque de maltraitance institutionnelle pour 2 personnes polyhandicapées d'environ 60 ans.
La direction a décidé de fermer un service (l'unité pour personnes polyhandicapées Marguerite Bottard) dans lequel sont pris en charge de manière exceptionnellement bienveillante depuis une vingtaine d'années ces deux personnes. Mais contrairement aux autres patients de leur unité aucune place n'a pu être trouvée à ce jour pour eux dans une institution adaptée.
Pressée de fermer l'unité, la direction de l'hôpital souhaite donc les placer de manière transitoire dans le même hôpital mais dans deux services de psychiatrie adultes, ce qui n'est pas du tout adapté à leurs pathologies et où ils seraient en risque de danger.
Il est évident que ce choix permet des économies en terme de personnel et de locaux, économies qui passent ici avant la qualité de prise en charge des patients polyhandicapés et des autres patients de l'unité .
Face a cette situation le personnel a lancé une pétition interne et a prevu un mouvement de grève pour le vendredi 4 novembre, jour de fermeture prévue de l'unité Marguerite Bottard.
Grâce à la mobilisation du 4 novembre, la direction a repoussé la fermeture du service et le transfert des patients au lundi 7 novembre à 14h.
La section DASES / CASVP du SUPAP FSU soutient le mouvement de nos collègues soignants et sociaux qui s'engagent et se mobilisent pour défendre les droits et les intérêts de personnes fragiles dont il nous semble nécessaire qu'on se mobilise pour elles dans un contexte de recul alarmant des réponses des pouvoirs publics.
Pour en savoir plus deux articles sont déjà parus à ce sujet :
/http%3A%2F%2Fs1.lprs1.fr%2Fimages%2F2016%2F11%2F03%2F6285372_344af356-a1ee-11e6-ba6f-389c3ca588e9-1.jpg)
Saint-Maurice : le personnel de psy mobilisé pour deux patients
Une partie d'un pôle psychiatrie des hôpitaux de Saint-Maurice est en grève ce vendredi, moins pour protester contre la fermeture d'une unité, que pour se plaindre du déplacement " inadapté "...