En librairie : Le secret professionnel en travail social et médico-social
« Le secret professionnel en travail social
et médico-social »,
6è édition, vient de paraître aux éditions Dunod.
Les auteurs :
- JP Rosenczveig, Ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny
- Pierre Verdier, ancien Directeur de la DDASS et avocat au barreau de Paris
- Christophe Daadouch, juriste, formateur dans les collectivités territoriales et dans les écoles de travail social.
Le contenu :
Conçu comme un guide pratique à destination des intervenants du champ médico-social cet ouvrage rappelle les fondements du secret professionnel dans nos secteurs d’intervention : qui est concerné ? sur quoi porte t il ? les obligations qui s’y rattachent ? son articulation avec le devoir de protection en travail social ?
Il traite dans un second temps de son application dans le cadre du travail en équipe (partage d’informations), de sa mise en œuvre dans les liens avec les services de justice. Enfin, il aborde son articulation avec le droit de l’usager d’accéder aux informations qui le concernent et avec la déontologie du travail social.
La méthode :
L’ouvrage recense une série de questions que sont amenés à se poser les professionnels du champ médico-social dans le cadre de leur pratique quotidienne, selon les thématiques précédemment citées et propose des réponses claires et concrètes.
Il est pensé comme un guide à conserver sur son bureau et à consulter lorsqu’une question survient dans le quotidien professionnel.
En introduction, les auteurs redéfinissent la raison d’être du secret professionnel, les attaques dont il fait l’objet et la responsabilité des professionnels en la matière. Ils estiment que c’est en étant conscient s de nos obligations en la matière que nous défendrons le mieux les droits et la liberté des personnes accompagnées.
Par les temps qui courent, c’est donc un outil de travail social dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture et l’utilisation.