Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Patricia Casse-VP

Patricia Casse-VP

Il y a de cela 18 ans, j'ai obtenu, comme Thérèse du père Noël est une ordure, le diplôme d'assistante sociale parce que j'étais très intelligente .

Résolument parisienne, je m'inscrivais aux deux concours organisés par le CASVP et la DASES qui recrutaient comme chaque année de nouveaux travailleurs sociaux.

Quand je suis allée consulter les résultats du CASVP, mon nom n'apparaissait ni sur la liste principale, ni sur la liste complémentaire! « Il doit y avoir une erreur » me dis-je. Je m’arme alors de mon téléphone (à l'époque on téléphonait, et de chez soi) pour faire état de mon étonnement.  Là une voix gênée me répond qu'il n'y a aucun oubli et que si je ne figure ni sur la liste principale, ni sur la liste complémentaire, c'est juste que j'arrive bien après dans l'ordre du concours. Quasiment dernière en somme !

L'entretien avait été très court, on m'avait interrogée sur des dispositifs, dont un que je ne connaissais pas. Je l'ai confessé sans tellement de gêne à mon jury, estimant que les dispositifs, on les découvre lorsque les situations des personnes le nécessitent... J'avais manifestement commis une erreur d'appréciation.

Le jour des résultats du concours de la DASES je faisais pas ma maligne parce que j'avais sacrément besoin de bosser, que je n'étais plus bien sûre de mes compétences professionnelles avec la baffe magistrale que je venais de recevoir du CASVP . Eh bien ce coup là j'étais dans les premières. L'entretien avait porté sur mes motivations professionnelles, mes expériences de stage, mon positionnement professionnel... et j'avais manifestement plus convaincu dans mes réponses.

 

Depuis, j'ai toujours pensé que cette expérience avait été tout à fait positive pour moi (« un mal pour un bien » disent les anciens plus anciens que moi) et que la DASES me correspondait beaucoup mieux.

 

 

Alors évidemment avec la fusion je ne sais plus où j'en suis...

Même si à grand renforts de viennoiseries et de power point, l'administration a tenté de nous rassurer sur l'air de « rien ne changera Madame la marquise tout ira bien tout ira bien », je me rends bien compte que ce n'est pas vrai.

Concrètement d'abord, il y a beaucoup de choses qui changent. Certaines sont peut-être positives, en tous cas plus pratiques: avoir des interlocuteurs RH ou une hiérarchie plus proche par exemple. Que le service social soit plus facile à comprendre pour les parisiens ou les élus,  peut être...

D'autres constituent clairement des pertes pour les agents: organisation du temps de travail, possibilité de travailler 35h en 4 jours, jours de récupération. Mais reprenez une viennoiserie pour fêter qu'il y a rien qui change.

Le nombre de chefs se multiplie aussi, en central, dans les arrondissements.  La psy des SSDP saute. Youpi !   mais franchement il y a pas de quoi en faire un fromage... surtout qu'avec notre café c'est les viennoiseries qui vont le mieux!

Et les chefs ils ont des nouvelles missions de chefs trop chouettes: en plus de rassurer tout le monde sur le fait qu'on travaille et tenir une comptabilité de flics, nominative, sur notre population, ils contrôlent quotidiennement nos horaires. Leur nouvel ami Chronogestor (ça fait vraiment pilule contraceptive ce nom !) leur envoie des messages en jaune fluo si un subordonné ne badge pas comme il devrait et il va illico presto s’enquérir de la raison du retard ou de l’anomalie pour en renseigner la machine. Les agents ne s’en débrouillent plus avec le secrétariat de direction de ces soucis d’organisation.

 

Ils sont censés aussi, ces pauvres chefs, à moyen terme lire tous nos mails. Ceux qui arrivent et ceux qu'on envoie... Mais ça aussi c'est un détail, la fusion c'est bonnet blanc et blanc bonnet j'vous dis. Un détail qui en dirait long??? vous voyez le mal partout! C’est pas pour vous infantiliser ni vous fliquer, c’est pour vous protéger !

Un dernier truc qu'en non lacanienne je décide d'appeler un signifiant : J'ai comparé la grille d'évaluation de l’intervention d’une assistante sociale volante du CASVP et de la DASES.

 

D’abord les items de la DASES, souplesse, que les chefs sont invités à remplir en rédigeant des phrases :

Nature de la mission

Intégration au sein de l’équipe

Conditions de reprise et suivi des dossiers en cours

Participation aux différentes réunions de service

Clôture des dossiers

Observations et commentaire

 

Et maintenant celle du CASVP, sur laquelle les chefs sont invités à cocher des croix sur les cases « médiocre, passable, assez bien, bien ou très bien » :

Connaissances professionnelles, ponctualité, assiduité, exactitude

Obéissance, discipline

Sociabilité avec les chefs, les collègues, les subordonnés, le public

Ordre, méthode

Aptitude à la rédaction

Attention portée à la tâche, fini dans l’exécution

Autorité

Activité, rapidité dans l’exécution

Initiative, sens de la responsabilité

Connaissance du CASVP

Connaissances générales

Education, tenue

 

Je ne sais pas lequel est mon item préféré : « fini dans l’éxécution » c’est vraiment bolide pour du travail social, mais « Education, tenue » ça fait pensionnat de bonnes sœurs de l’après-guerre alors je l’aime bien aussi.

 

Eh, il est pas beau le service social des années 2016 dans les services de Mme Hidalgo ?

 

 

 

 

Véronique

 

Nb : Je n’invente rien et tiens les documents cités à la disposition de qui veut.

Commenter cet article