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Publié par DASES-SUPAP-FSU

Informatisation et travail social, POUDEX : la révolution 2.0

Oye, Oye, travailleurs sociaux : vous en rêviez, Paris l’a fait !

Le POUDEX* actuellement en cours de « réflexion » (hum) arrive pour faciliter vos échanges avec les cobayes usagers parisiens.

Marre que Mme Tetenlair oublie les formulaires B472-C et J789-X nécessaires au traitement de sa demande (« j’ai très très faim ») ? POUDEX !

Marre des appels et passages à l’accueil à répétition de Mr Jaibesoindattention ? POUDEX !

Marre de passer des heures après l’entretien à remplir des logiciels statistiques et passer plus de temps à justifier de son travail qu’à le faire ? POUDEX !

Gênés face à la famille Onsaitpasoudormircesoir à qui vous n’avez plus rien à dire depuis que vous lui avez expliqué n’avoir aucune solution ? POUDEX !

Pas envie de regarder Mr Mochequipue en face pendant l’entretien ? POUDEX !

Bouche sèche ? Envie de limiter au maximum les échanges avec les usagers ? POUDEX !

 

Grace au POUDEX, l’usager est plus autonome : il pourra lui-même remplir ISIS et s'autoficher !

Les travailleurs sociaux seront plus accessibles : ils n’auront plus à créer du lien mais cliqueront sur le lien !

Disponible sur PC, tablette, Smartphone et Playstation, le POUDEX arrive bientôt dans vos services !

Tout comme ISIS, PIAF, GEODES  et autres UGO, POUDEX, nouvel outil de simplification  va permettre de simplifier tout ce qui ne l’a pas été par les autres logiciels auxquels il vient s'ajouter!

POUDEX c’est LA solution au problème de toutes les familles qui regrettaient que les services sociaux ne soient pas plus informatisés !

POUDEX c’est LA solution au problème de tous les travailleurs sociaux qui regrettaient le manque de taches administrativo-bureaucratiques.

POUDEX : ETHIQUE ? Et TAC !

 

 

* Paris réfléchit actuellement à un outil informatique à destination des services sociaux, présenté au Comité Technique DASES du 7 avril 2016. Cet outil n’a à l’heure actuelle pas de nom, c’est pourquoi la toujours créative équipe du SUPAP FSU a décidé de lui attribuer le nom de code POUDEX (parce que.).

Des usagers sont actuellement interrogés dans certains services sociaux, et voici comment le futur POUDEX est présenté aux équipes. On nous promet que POUDEX va :

• Favoriser l’autonomie de l’usager sur la gestion des informations concernant sa situation « sociale », en lui permettant notamment de décider des informations qu'il compte porter à la connaissance de l’accompagnant dans le cadre de sa démarche. (Ndlr :Du coup POUDEX risque d’être rempli de photos de ces cicatrices que certains usagers tiennent tant à nous montrer, voire de photos de parties intimes. Ceux qui veulent une aide financière auront le choix de ne pas transmettre les informations et justificatifs, et donc, de ne pas avoir d’aide...).

• Replacer l’outil entre l’usager et l’accompagnant, comme support de l’entretien. (Ndlr : consulter POUDEX en entretien permettra de meubler les entretiens où on a rien à se dire/ d’avoir un truc à regarder pour éviter de regarder l’usager. A termes, POUDEX pourra sans doute chronométrer l’entretien et vous rappeler à l’ordre quand vous dépasserez la demie heure).

• Minimiser la saisie post entretien (grâce à Poudex, connecté à ISIS, GEODES et PIAF, tu peux remplir ISIS – acte essentiel pour l’usager- pendant l’entretien !).

POUDEX devrait également être un outil de contact par le biais duquel les usagers pourront communiquer avec le service social ET d’autres partenaires ou personnes avec qui ils auraient choisi de partager les informations disponibles sur leur POUDEX. POUDEX pourra ainsi remplacer les secrétaires toujours moins nombreuses et les répondeurs qu’on a toujours refusé de fournir aux agents sous prétexte que les usagers pourraient y laisser n’importe quel message (quel filtre pour le POUDEX ?).

Informatique et libertés ? Pas de problème ! Les usagers seront responsables des informations qu’ils choisiront de mettre dans le POUDEX et géreront donc (ou pas) leur propre droit à l’oubli. Sans doute un peu embarrassé par les remontrances de la CNIL suite à la plainte du SUPAP FSU relative au logiciel ISIS (toujours en cours), Paris prend les devants !

On peut toujours espérer que POUDEX fasse rimer social avec génial, mais vu le contexte : restons prudents !

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