Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Pour préserver les droits actuels des salarié-es du secteur public comme du secteur privé, le retrait du projet de loi Travail est indispensable !

Tous en grève le 31 mars 2016 !

 

Le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs est une compilation de remises en cause d’acquis sociaux.

Le SUPAP-FSU estime que ce projet de réforme du code du travail proposé par le gouvernement, s’il était voté par le parlement, aurait aussi des conséquences néfastes sur la situation des agents publics : durée du travail, congés, mobilité non choisie, organisation des services.

Dans ce climat anxiogène les agents territoriaux ont de bons motifs d’être inquiets, inquiétudes renforcées par des annonces médiatisées de remise en cause de leur statut.

Le texte examiné par le conseil des ministres du 24 mars, s’il diffère du premier avant-projet, reste sur la même « philosophie ». Il s’agit, pour le gouvernement, de réformer le droit du travail au profit des employeurs, dégradant sur plusieurs plans les garanties collectives des salarié-e-s. Ce projet inacceptable agit aussi comme une goutte d’eau faisant déborder le vase des mécontentements sociaux. La page des salaires n’est pas non plus tournée avec l’insuffisante augmentation de 1,2% qui ne compense pas les pertes des années précédentes.

40 milliards ont déjà été accordés aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité sans le moindre contrôle et sans contrepartie en termes de création d’emplois. Au prétexte fallacieux que le chômage résulterait d’une « rigidité » du «marché du travail », le « projet de loi-travail » risque au contraire de créer de nouveaux chômeurs et d’accroitre la précarité. Cette réforme du code du travail, venant après d’autres mesures régressives, dont la réforme territoriale, c’est  l’ensemble des salariés, du secteur privé et du secteur public, les chômeurs-ses, les précaires, la jeunesse, qui sont attaqués.

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et les organisations étudiantes et lycéennes UNEF, FIDL, UNL appellent à se mobiliser par la grève et les manifestations le 31 mars pour en obtenir le retrait.

Plus que jamais le SUPAP-FSU appelle les agents à s’engager dans un processus de mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet de loi. Un préavis de grève est déposé pour la journée du jeudi 31 mars 2016.

RV : jeudi 31 mars 2016 à 13h30 PLACE D'ITALIE, direction NATION

 

Commenter cet article