Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Révisions Estivales du Travail Social

A l’attention de Mesdames et Messieurs de la DASES

En vue des congés d’été, plutôt que de lézarder sur votre serviette en vous creusant la tête sur les mots fléchés ou autre inutile Sudoku, nous vous proposons un petit Kit de révision de travail social… à potasser avec un verre de vin rosé, ou même, Youhouhou, avec un Mojito. Caramba!


Non c'est vrai, pour imaginer qu'une AS scolaire peut faire du bon boulot sur 9 écoles à la fois, que des dents cariées vont diagnostiquer la charge de travail social, que la polyvalence peut aller de bon matin aider les flics à déloger les migrants, y a des lacunes, y a des lacunes.


Et comme la rentrée va être chargée avec la fusion, l’absorption (slurp) de la DASES par le CASVP,  on va tout de suite se mettre en condition.

 

Voilà 5 notions faciles à assimiler pour préparer la rentrée :

1) Les travailleurs sociaux travaillent.

Là dessus, c'est clair, vous avez un méga doute. Confère les tableaux qu’on doit remplir à longueur de journée, les appels au volontariat et les invitations à des réunions dans des délais hyper courts.

Un rappel : on a déjà un vrai travail ! Pour vous rassurer on vous propose un truc tout simple, pas cher et très instructif: immergez-vous! Venez, où ça vous fait plaisir, à l'ASE, en scolaire, en SSDP, à l'EDL, en EPI.

2) Les travailleurs sociaux pensent.

Alors les directives qu'on applique à la lettre la veille pour le lendemain sans donner le minimum d'infos c'est pas possible. Faut qu’on comprenne ce que vous nous demandez de faire et que ça colle avec nos missions. Sinon on n’est pas contents.

3) Les travailleurs sociaux ont une éthique professionnelle.

On ne vous demande pas de lire Christina de Robertis, nous aussi on s'est endormis dessus pendant nos études. Mais sachez que les AS ont un code de déontologie, qui fait foi pour tous les travailleurs sociaux, qu’ils sont soumis au secret professionnel, qu'ils oeuvrent dans l'intérêt des personnes, que leur action est indépendante de celle des forces de l'ordre. Des nuances que vous ne pouvez pas ignorer si vous ne voulez pas nous fâcher. 

4) Le travail social c'est complexe.

Alors ça on sait, vous n'aimez pas. Les choses compliquées. Un problème? Une solution. C’est votre crédo.

Sachez cependant que souvent, les gens qui viennent nous voir ont une multitude de problèmes auxquels nous apportons quelques solutions. Les solutions, nous ne les avons pas toutes, et faut que les gens s'en saisissent et ça prend du temps. On a tous des tas d'exemples en tête.

C'est pas vendeur, on sait, dans un rapport d'activité, c'est vraiment pas clinquant comme constat, ça booste pas les statistiques mais c'est la réalité. Et la travailleur social est une incarnation du principe de réalité…

5) Le travail social a une part invisible.

Non, non, on ne vous parle pas de science fiction.

Parler avec les gens, s'intéresser à eux, comprendre leur situation, réfléchir avec eux à la manière de s’en sortir, les informer. C'est aussi ça le boulot d'un travailleur social, avec les démarches, les rapports, les dossiers... et nous sommes aussi formés à cela, à la partie invisible de notre fonction je veux dire.

Dans nos écoles, on se forme aux techniques d’entretiens, à la relation d'aide, à l’écoute. On a des cours de sociologie, de psychologie, de droit, d’économie. Et sur le terrain on tricote avec tous ces outils.
On vous souhaite une bonne assimilation et on se retrouve à la rentrée pour un nouveau Paris vraiment solidaire. 

Signé : Les GO du SUPAP FSU

Révisions Estivales du Travail Social

Commenter cet article

N
ouahahahaha!
Répondre