A Pontourny, Paris brade la Protection de l'Enfance et ferme (encore) un service.
PONTOURNY est un Centre éducatif et de formation professionnelle (CEFP) qui accueille des mineurs isolés étrangers. Il est un des 14 établissements de l’Aide Sociale à L’Enfance du Département de Paris.
Ce centre assure une prise en charge de qualité et reconnue aux mineurs qu'il acceuille. Il propose également une formation qui permet à ces mineurs de quitter le centre - le dispositif ASE avec un bagage, une formation professionnelle leur permettant d'accéder plus rapidement à l'autonomie (insertion sociale, professionnelle mais aussi régularisation de leur situation administrative).
PONTOURNY est un luxe dont la Ville de Paris a décidé de se passer en annonçant, mi avril, la fermeture du centre en juin 2016.
Sans doutes l'administration va-t-elle priviligier d'autres centres, moins couteux, et pourquoi pas gérés par le privé, à travers des appels d'offres à des associations. Le pari est risqué. Les mineurs acceuillis au sein de centres moins couteux, avec un accompagnement éducatif et pédagogique moindre, ne manqueront pas d'être redirigés à leur sortie vers le dispositif (couteux) des Contrats Jeunes Majeurs...
Rappelons aux bureaucrates que faire des économies sur la protection de l'enfance, c'est jouer avec des vies, jouer avec des enfants !
Quant aux 49 postes de l'établissement, à ces agents de la collectivité parisienne qui vivent depuis des années à près de 300km de Paris... On leur propose quoi ? Un poste à Paris ? Un déménagement et l'adresse du site Loc'Agent ?
Non !
On ne fait pas d'économies sur la protection de l'enfance !
Les fermetures de service, ça suffit !
Les agents au service de la Ville ont droit au respect !
Nous vous invitons à signer la pétition contre la fermeture de Pontourny, ici :
Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation en cours sur http://pontourny.com/
Quelques articles :
Tous unis pour sauver Pontourny
Mobilisation pour soutenir les salariés du CEFP de Pontourny que la Mairie de Paris veut fermer. - dr Environ 300 personnes étaient présentes, vendredi soir, devant le Centre éducatif et de ...
Article dans la nouvelle république
Mobilisation contre la fermeture de Pontourny
Le CEFP de Pontourny dépend de la mairie de Paris et accueille des mineurs isolés étrangers. - dr Depuis le 15 avril, les 50 agents de la fonction publique ont appris par la direction chargée d...
Article dans la nouvelle république
Déclaration de la conseillère de Paris, Danielle Simonnet