Médiation familiale : Paris prend les perles pour des anomalies.
Le Service de Médiation et de Consultations Familiales (SMCF) est un service de la DASES. Depuis 1990, il permet aux parisiens de bénéficier gratuitement de prestations de médiation familiale et de conseil conjugal, ainsi que d’un espace de rencontre. Ce service, qui fut précurseur lors de sa création, est aujourd’hui le seul service de médiation et de consultation familiale public et gratuit. Les autres services présents notamment sur le territoire parisien étant gérés par le secteur associatif et proposant des prestations payantes.
Présentation du SMCF, sur le site Paris.fr
Une anomalie pour la DASES, une perle pour les parisiens.
Le SMCF n’a jamais bénéficié de la reconnaissance de l’Administration pourtant à l’origine de sa création. Les postes du service n’ont ainsi jamais bénéficié de support budgétaire. Ces dernières années, l’activité du service a été remise en question avec le choix, fait par l’administration, de ne pas remplacer les agents quittant le service.
Malgré cela le SMCF reste un service bénéficiant d’une très bonne réputation et dont la qualité des prestations est appréciée notamment par le monde judiciaire. L’Inspection des Services, chargée d’un diagnostic sur l’organisation et le fonctionnement du SMCF a ainsi noté que ce service était doté de locaux spacieux et adaptés, d’un accès accueillant et de personnel compétent et motivé. A l’issue de l’audit du service, l’Inspection des Services a préconisé de rattacher le SMCF à la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et de transférer les postes budgétaires de la DASES à la DFPE pour permettre au SCMF de poursuivre son activité en régie.
La DASES jette l’éponge (et le service avec).
La DASES ne souhaitant pas transférer de postes à la DFPE (et ce malgré une balance positive entre postes budgétaires et postes occupés), le choix a été fait de :
- Transférer le SMCF à la DFPE.
- Lancer un appel à projet pour la reprise de l’activité de médiation familiale par le secteur associatif.
Il est loin le temps des promesses, celui où notre Maire, alors candidate, affirmait vouloir développer les actions de médiation familiale !
Pourquoi refuser de faire de Paris LA collectivité engagée dans la médiation familiale et le conseil conjugal et familial (la prévention, donc) en lui conservant la spécificité d’une offre de service public ?
Pourquoi refuser d’entériner la création d’un service qui, de fait, existe déjà depuis 25 ans ?!
Pourquoi remettre en cause le travail effectué depuis des années auprès des familles parisiennes et des travailleurs sociaux par le personnel de ce service ?
Est-ce une façon de remercier le personnel, aux compétences unanimement reconnues, que de le laisser incertain de son devenir, après s’être appuyé pendant des années sur son dévouement pour médiatiser l’engagement de la ville en faveur de la médiation et du conseil conjugal ?
La Ville bénéficie au SMCF d’un médiateur familial expérimenté, auteur d’un ouvrage sur la médiation, qui représente et valorise depuis plusieurs années l’engagement de la ville en faveur de la médiation auprès de multiples partenaires et institutions. Aujourd’hui comment le remercie-t-on ? En lui proposant un poste d’assistant de service social, poste qu’il n’occupe plus depuis près de 20 ans ?
Et tout ça pour quoi ? Des économies ? Même pas !
L’Inspection générale a maintenu que la poursuite de l’activité en régie (c’est-à-dire sans transfert vers l’associatif) à la DFPE était la seule solution budgétairement neutre, voire positive. La décision prise par l’administration nous est incompréhensible. Nous le lui avons fait savoir, lors du dernier Comité Technique DASES du 27 mars dernier, tout en soutenant nos collègues concernés par la fermeture du service.
Les rapports de l'IGVP depuis 2008 (année par année)
La diffusion et la publication des travaux Les règles applicables, en matière de diffusion et de publication des travaux de l'IG, ont été fixées par la délibération du Conseil de Paris du 16...
Pour aller plus loin: Inspection des services, Audit du Service de Médiation et de Consultation Familiales (SMCF), 2014