Paris choisit de répondre à la question sociale par un guichet unique
Avec la réforme des services sociaux généralistes (Services Sociaux Départementaux Polyvalents) 500 agents (Travailleurs Sociaux, Secrétaires Médico et Sociaux, Agents de Logistique Générale et Adjoints Administratifs) de la DASES seront transférés au CASVP en octobre 2016.
A cette occasion ont peut s’attendre à la révision des métiers, des fonctions ressource, du régime indemnitaire, des fiches de postes, des ratios d’avancement, du logiciel ISIS etc….
Des « groupes de travail » associant les personnels devraient être constitués pour tenter de répondre à la l’organisation du travail social et aux nombreuses questions restées en suspends !
La face cachée de l’Iceberg ? Les moyens !
De quels moyens l’administration va-t-elle se doter à l’occasion de cette réforme ?
Quels effectifs réels dans les services ?
Quel rôle pour les Directions Territoriales ?
Quel impact sur l’encadrement ?
Quels locaux pour les polyvalences partagées ?
La volonté de développer la logique de « guichets uniques » conduira-t-elle à déplacer des personnels ?
Une autre question importante reste en suspens : celle de la position statutaire des agents DASES transférés au CASVP.
Enfin, on peut se demander à l’échéance de fin 2016 :
Quelles seront les transformations et missions du service social polyvalent territorial de PARIS ?
Sans réponse à ces questions, et au regard des échéances prévues, cette « réforme » ne peut se dérouler dans un contexte serein pour les personnels !
Le SUPAP-FSU s’interroge sur la logique qui conduit à ce que des services de compétence départementale soient gérés par un établissement public administratif de la Ville de Paris.
Nous restons mobilisés et vous tiendrons informés dès que l'administration daignera nous donner des réponses (et nous ne manquons pas d'en demander !)