Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Egalité Femmes-Hommes à Paris : Que de la Comm' !!!

Dans une communication qui sera faite au prochain Conseil de Paris sur l’égalité femmes hommes et les droits des femmes à Paris, la Maire de Paris affirme « La Ville de Paris s’engage dans des actions pérennes contribuant directement à l’égalité réelle professionnelle » :

Un certain nombre de ces affirmations sont tout simplement dénuées de sens !

  • « augmentation significative du nombre de promotions  dans certains corps parmi les plus féminisés (agents techniques de la petite enfance, auxiliaires de puériculture et de soins, agents spécialisés des écoles maternelles, ...) ; »

La Mairie n’est pour rien dans l’augmentation du nombre de promotion dans certains corps les plus féminisés. Ces promotions sont liées à la dernière réforme des grilles indiciaires et au maintien des ratios de promotion que les organisations syndicales ont revendiqué et obtenu.  Le nombre de promotions a tout autant augmenté dans certains corps très masculins.

  • « création de nouveaux échelons dans des corps très féminisés permettant un déroulement de carrière plus rémunérateur,  » 

La création de nouveaux échelons dans des corps très féminisés : voilà une affirmation très générale … et absolument incompréhensible. La Maire évoque-t-elle la réforme des grilles indiciaires ?

Depuis plusieurs années, et plus récemment dans le cadre des négociations sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), le SUPAP FSU a demandé à l’administration d’augmenter significativement les rémunérations des professions administratives, médicales et sociales ; professions fortement féminisées et dont les niveaux de prime sont parfois très en deçà d’autres professions de niveaux similaires mais moins féminisées ! (Lire à ce sujet sur le blog concernant les filières sociales: Rémunérations, une question de genre !).

  • « passage de corps très féminisés de la catégorie B à la catégorie A permettant d’accéder à des rémunérations plus élevées »

Le passage en catégorie A des assistants sociaux éducatifs et des éducatrices de jeunes enfants : encore une mesure qui résulte de l’action au niveau national des États Généraux Alternatifs du Travail Social (collectif réunissant notamment, parmi les organisations syndicales du CASVP : le SUPAP FSU, la CGT et Sud)…et avec un régime indemnitaire encore inférieur à un certain nombre de corps de catégorie C !!! Rappelons que ce passage en Catégorie A s’accompagne d’augmentations de salaire minimes, et n’offre pas aux professionnels la reconnaissance de leurs 3 années d’études !( Lire à ce sujet sur le blog : Catégorie A: c'est la cat'A ! )

  • « développement de la mixité de certains métiers ; consolidation de la mixité de l’encadrement supérieur et développement de la mixité au sein de l’encadrement intermédiaire ; identification et prévention des écarts de rémunération ; conception d’organisations de travail au bénéfice de l’égalité professionnelle (Plan d’action interne 2018-2020) ;
  • projet de déclinaison au sein de l’administration du nouveau protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique en étroite collaboration avec les organisations syndicales parisiennes, dès janvier 2019. »

L’identification et la prévention des écarts de rémunération : On attend avec impatience un alignement des primes des professions les plus féminisées sur les professions plus masculines !

N’oublions pas que, cette année, la Ville a fait un grand pas en matière d’égalité en … supprimant le jour de congés offert aux mères de familles ! Le SUPAP FSU, qui demandait que l’octroi de ce jour soit étendu aux parents (pères et mères) et aux aidants familiaux, n’a pas été entendu : l’égalité hommes/femmes ne génère de mesures rapides que lorsqu’elle promet de belles économies !!!

Le SUPAP FSU agit (depuis longtemps) pour obtenir de la Mairie de Paris des actions plus concrètes, et nous ne retrouvons pas grand-chose de tout ça dans sa communication.

Nous demandons de VRAIES mesures en faveur de l’égalité, et notamment :

-          Des rémunérations et primes égales,

-          Des promotions et notations qui ne soient pas impactées par le genre, la parentalité (notamment le congé maternité).

-          Le comblement des temps partiels …

Egalité Femmes-Hommes à Paris : Que de la Comm' !!!

Commenter cet article